Auteur – Compositeur – Arrangeur – Interprète
Mamadou dit Doudou Conaré un virtuose au doigté magique
Notre pays regorge de musiciens et instrumentistes de talent. Dans ce lot on peut facilement citer le virevoltant guitariste Mamadou dit Doudou Conaré. Il fait, sans doute partie, des plus grands guitaristes solistes du Sénégal. Ce virtuose aux doigts de fée est un autodidacte qui a su se hisser au sommet, grâce à son indéniable talent. Auteur compositeur arrangeur et interprète, il a su imprimer son nom en lettres d’or dans le Landerneau musical sénégalais. Actuellement il a décidé de prendre son destin en mains. Ainsi il a lancé le concept novateur dénommé « Doudou Conaré Project » pour mieux exprimer sa propre vision musicale.
Doudou, comme l’appellent ses proches et aussi le grand public, est un natif de Dakar qui a, très tôt, été attiré par la musique. Ce qui ne l’a pas empêché de poursuivre de brillantes études sanctionnées par un CS en Littérature et Civilisation américaine obtenu avec brio à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar en 1995.
En effet après l’obtention de son Baccalauréat en 1986 il a décidé de poursuivre ses études supérieures. Une manière de faire face aux réticences parentales. Doudou qui avait commencé à titiller son instrument avait à cœur de relever ce défi titanesque pour prouver à la face du monde qu’il était bien possible d’exceller dans les deux domaines. En effet, depuis son départ du Lycée, il avait commencé à pratiquer son art au sein du groupe Keur Gui tout en poursuivant ses humanités. Cependant cette farouche volonté finit par partir en fumée et il a été obligé de céder aux sirènes de la musique.
Pour se faire, il ne traîne pas en chemin et poursuit une fulgurante ascension au sein du groupe Keur Gui. Cette formation estampillée par les puristes comme un des piliers du jazz sénégalais a réussi à se frayer son chemin. En compagnie de ses amis Cheikh Ba, Ndakhté Ndiaye et Doudou Ba, ils ont réussi à bousculer la hiérarchie et à se faire une place au Soleil. Avec ce groupe composé de musiciens de talent connus et reconnus, ils ont réalisé de belles choses pour l’évolution de la musique sénégalaise. Ils ont eu à accompagner de grands artistes comme Demba Dia et Aminata Fall. Doudou qui avait réussi à creuser son sillon se fait remarquer et il participe à la compilation Dakar 92. Le groupe Keur Gui a fini par imploser et Doudou a poursuivi l’aventure de fort belle manière. Son jeu magnifique avait tapé dans l’œil des puristes mais aussi ceux des professionnels aguerris.
C’est ainsi qu’Ismaël Lo a fait appel à lui en 1991. Il avait la lourde et redoutable mission de suppléer au départ du papillonnant guitariste Vieux Mac Faye. Son choix judicieux à plus d’un titre a fini par être payant. Car Doudou qui est aussi formé à la bonne école du jazz comme son brillant aîné et prédécesseur n’éprouve aucune difficulté à se fondre harmonieusement dans la moule.
Sans aucune difficulté, il trouve sa place au sein de l’orchestre dirigé par le folk singer sénégalais. Avec Ismaël Lo il se forge une belle carte de visite car il participe à de nombreuses tournées. Ces pérégrinations en compagnie de l’auteur de Dibi Dibi Rek vont le mener au Canada, en France, en Italie, au Japon etc. Doudou qui a fini par gagner ses galons de titulaire indiscutable à la guitare au sein du groupe d’Iso Lo participe avec une rare maestria à la réalisation de l’album Tajabone produit en 1991 par Barclay.
Après avoir quitté cet orchestre, il a eu à travailler avec Kiné Lam pour la réalisation de son album titré « Derbi » en 1992. La même année il avait aussi apporté son concours à la confection de l’album Rock Malakh 2 du regretté Demba Dia.
C’est en 1995 qu’il pose ses baluchons au sein de l’Orchestre du Super Diamono d’Omar Péne. Avec ce groupe, il signe un long bail de 17 ans. Une période faste mise à profit pour faire de grandes choses pour le rayonnement de la musique sénégalaise. Sa maestria naturelle et son doigté précis lui ont permis de s’imposer très rapidement au sein du groupe. Non content de tenir avec classe la guitare solo, il participe activement à la réalisation de nombreux albums en qualité d’arrangeur.
Ainsi il a apporté sa touche à la production d’albums cultes comme 20 ans déjà , Live in Real World , Tiki Tiki , AFSUD , Diapason 1998 , Derklé , 25 ans , Navetanes , Ablaye Ndiaye , Lamp , 30 ans déjà , Spéciales Vacances 2000 , Kaarapit , Diadieuf , Myamba , Moom Tamit , Ndam etc. Il a aussi sillonné le monde au cours de cette longue période. Ainsi il a pu faire des tournées en Malaisie, en Martinique, en Guadeloupe, en Europe et un peu partout dans le monde.
Cette belle et fructueuse aventure a pris fin en 2012. Depuis, Doudou a décidé de prendre son destin en mains et d’entamer une carrière solo. Ce qui ne l’a pas empêché de poursuivre des collaborations ponctuelles avec de grands musiciens de la place mais aussi avec de jeunes talents. Il faut oser noter qu’il est toujours enclin à partager son savoir en distillant des cours à des particuliers. Conscient de la qualité indéniable de son énorme potentiel et convaincu qu’il peut parfaitement jouer sa partition en lançant son propre projet. Actuellement Doudou a décidé de franchir un nouveau palier et il est à l’entame d’une carrière solo.
C’est ainsi qu’il a lancé le Doudou CONARÉ Project qui consiste à développer un concept de musique enracinée à la culture Sénégalaise et Africaine et ouverte aux influences de toutes les musiques du monde. C’est une symbiose de son parcours musical. C’est aussi un concept ouvert à toute collaboration artistique. Il compte poursuivre sa carrière artistique marquée sous le sceau d’un éclectisme certain, sous sa propre bannière. Histoire de partager son expérience avec le plus grand nombre et surtout toucher un public beaucoup plus large.
D’ailleurs un album est prévu en début Septembre 2024 pour lancer officiellement sa carriére solo musicale.